Sélectionner une page

Vous venez d’adopter un lapin, merveilleux! A présent, il faut tenir compte et respecter plusieurs critères pour son bien-être.

Tout d’abord, bien réfléchir à son futur environnement : idéalement, un endroit protégé de courants d’air, du froid ou de chaleur excessive. 

Un endroit ou il peut voir du passage, éloigné du bruit, tv, enceintes… Sa cage devrait idéalement faire + d’1m de largeur, avec accès à l’extérieur régulier et/ou sous surveillance

Lorsqu’il choisit l’endroit où il fait ses besoins dans la cage, installez-y une litière pour qu’il devienne propre. Il ne faut surtout pas laisser des légumes pourrir dans l’environnement du lapin. Le lapin est un animal qui peut perdre beaucoup son poil, surtout lors des mues.

Une fois installé, veillez à ce qu’il ait à boire, (nous ne débatterons pas sur le sujet du biberon/gamelle) du foin à volonté très important pour l’apport de fibres et autres vitamines et minéraux, au sujet des granulés, ceux de grande surface sont à bannir, car trop riches en sucres. 

Laissez le au calme, surtout lors de sa toilette, repas.  le temps qu’il s’adapte à son nouvel environnement, aux odeurs, et à vous!

N’hésitez pas à lui fabriquer des petits jouets pour qu’il puisse se divertir, boules fait maison à base de carton, cordelettes, cachez y des friandises … 

Dès que votre compagnon montrera le bout de son nez, vous pouvez commencer à la caresser, jouer avec lui, le laisser explorer votre maison avec vous. Ne laissez rien trainer, surtout les fils électriques, sachez qu’il existe des gaines protectrices de fils et câbles au besoin. 

Attention aux hauteurs! une mauvaise chute pourrait causer bien des dégâts, les lapins sont assez curieux et aventureux. 

Les fruits et légumes : 1 à 2 fois par jour, (100g/kg/jour ), frais, non fanés, lavés, sans noyaux ni pépins.

  • Pomme Poire,Basilic, Laitue romaine, persil, pissenlit, mâche, endive, céleri branche… 
  •  
  • Les fruits très sucrés sont à donner de temps en temps, car trop sucrés.
  •  
  • Jamais d’avocat, ail, oignon, figues, citron, champignon. Encore moins les restes de table et autre nourriture humaine : biscuits, chocolat, pain etc.

N’oubliez pas les visites régulières chez votre vétérinaire, elles sont importantes et essentielles pour sa santé, vaccins et anti parasitaires sont de mise ! évitez de lire les forums google… si quelque chose vous alerte comme : une prostration du lapin, le grincement de dents, autres gémissements, anorexie, abattement, ou tout autre comportement inhabituel, contactez votre vétérinaire. 

La puberté se situe entre 4 et 7 mois environ. Là, votre lapin mâle deviendra plus caractériel, utilisera beaucoup le marquage urinaire, grattage du sol, murmures. 

Chez la lapine, elle deviendra plus territoriale, voire agressive, hyperactive, je rappelle que la stérilisation est indiquée pour son bien être avant ses 2 ans. 

Votre lapin peut faire un marquage mentonnier, c’est à dire qu’il dépose grâce à son menton des phéromones. Il peut le faire sur vous, et sur des objets, coins de meubles.

Si votre lapin mange ses excréments ( les « grappes de raisin », et non les boules «  nesquik »  cela est tout à fait normal. C’est un comportement instinctif, en général entre deux phases de sommeil. Ses crottes lui fournissent en effet des vitamines nécessaires à sa santé. 

Voilà un petit résumé sur une possible adoption de lapin chez vous! Ce sont des animaux très sensibles, affectueux et très intelligents, ils s’habitueront vite à vous et votre voix, vous pourriez même le dresser et lui apprendre des tours ! 

Le plus vieux lapin que j’ai connu avait 11 ans ! Avec amour et soin, nos animaux vivent plus longtemps.

 

Lorsqu’il choisit l’endroit où il fait ses besoins dans la cage, installez-y une litière pour qu’il devienne propre. Il ne faut surtout pas laisser des légumes pourrir dans l’environnement du lapin. Le lapin est un animal qui peut perdre beaucoup son poil, surtout lors des mues.